Déco 

Papier peint adhésif : le vinyle décore les murs

Le papier peint adhésif mural est certainement la solution de décoration la plus simple pour personnaliser les murs du salon, de la chambre ou de la cuisine. C’est aussi une façon originale de redonner un peu de vie à une pièce sans entreprendre de grands travaux coûteux et salissants.

Beaucoup plus pratique à poser qu’un papier traditionnel, le papier peint adhésif redonne envie de tapisser les murs. Adieu les raccords maladroits et la colle qui dégouline sur les doigts. Pour la première fois de votre vie, vous allez adorer poser du papier peint.


Le papier peint adhésif est-il facile à poser ?

Rassurez-vous. Il est inutile d’être un professionnel du travail manuel pour poser un papier adhésif. Pas la peine de s’équiper d’ustensiles encombrants, d’encoller les lès et de maroufler pendant des heures. Il suffit juste d’appliquer le papier peint vinyle à l’endroit souhaité et de retirer le film autocollant. Le revêtement mural doit être propre et lisse pour un résultat parfait.

On place le papier peint auto-adhésif en haut du mur puis on le colle progressivement jusqu’en bas en tapotant avec un chiffon doux. Un léger marouflage peut toutefois s’avérer nécessaire pour supprimer les éventuelles bulles d’air et pour renforcer l’adhérence. Quelques minutes seulement suffisent.

Et si l’on se trompe ? Pas de panique ! Vous avez le droit à l’erreur car le papier peint adhésif est repositionnable. On peut le décoller et le recoller plusieurs fois de suite si nécessaire. De fait, il est beaucoup plus commode de trouver la meilleure position pour son papier peint.

A noter qu’il est possible de poser du papier adhésif décoratif tout seul. Le travail est cependant plus confortable avec l’aide d’une deuxième personne.


Peut-on changer son papier peint adhésif ?

Vous êtes lassé des motifs de votre papier peint adhésif et vous souhaitez le changer. Rien de plus simple. Le papier peint autocollant a la caractéristique d’être un produit à usage éphémère. C’est-à-dire qu’il se retire aisément sans laisser de traces de colle et sans abimer le mur.

Vous pouvez le remplacer aussitôt par un nouveau motif graphique, design, tendance, vintage ou en trompe l’oeil. Les modèles ne manquent pas : effet miroir, imitation bois, ardoise, brique, carrelage ou carreau de ciment, de style scandinave… Grâce à cette technique ingénieuse, il n’a jamais été aussi amusant de recouvrir les murs de toutes les couleurs.

Pour insuffler une seconde jeunesse aux murs de la cuisine ou de la salle de bain, le papier vinyl autocollant s’avère être l’option déco incontournable. Il existe une large gamme de motifs et de couleurs pour personnaliser son intérieur.

On peut même utiliser du papier adhésif pour habiller un meuble (table, armoire, étagères, frigo…), réaliser une frise ou décorer la crédence d’une cuisine avec toutes les garanties de maintien à proximité d’un évier ou d’une plaque de cuisson. La plupart des papiers peints adhésifs sont en effet résistants et indéformables.

De plus, le papier peint adhésif vinyle est lavable. Il se nettoie facilement avec une éponge humide. Il résiste également à la lumière du soleil. Et si vous êtes locataire, vous pouvez même l’emporter avec vous lors de votre prochain déménagement. Ni vu, ni connu le jour de l’état des lieux !

Quel est le prix d’un papier peint adhésif ?

Le papier peint adhésif n’est pas très cher. C’est même un produit économique par rapport au papier peint à coller traditionnel. Pas besoin d’acheter une table à tapisser, de la colle et divers outils qui deviendront vite inutiles. De plus, le papier peint auto-adhésif permet de gagner du temps car sa pose est rapide.

Vous pouvez vous procurer un rouleau pour quelques dizaines d’euros seulement. Vous trouverez dans cet article une collection de produits à des prix très abordables.


A LIRE