Déco 

Crédence adhésive pour la cuisine, une solution autocollante

Si vous envisagez de relooker votre cuisine, la crédence adhésive représente une solution autocollante pas chère, facile à mettre en œuvre et rapide à réaliser.

Inutile de mener de grands travaux, de casser le carrelage au-dessus du plan de travail ou de passer des heures à enduire les murs avant de les repeindre. Pas besoin d’être un expert en bricolage non plus. La crédence autocollante se pose simplement sur le revêtement mural déjà en place.

Mais comment choisir sa crédence pour embellir une cuisine ou rénover une salle de bain ? Quel budget consacrer à cette décoration ? Et comment bien poser des crédences adhésives ?


Pourquoi opter pour une crédence autocollante ?

Faire le choix d’une crédence à coller directement sur le mur est une option judicieuse. Ce produit innovant se pose en quelques minutes avec un minimum de matériel. Un simple cutter suffit pour découper ce matériau à la fois souple et léger. Le bricoleur novice peut dont s’atteler à la tache sans avoir besoin de faire appel à un cuisiniste ou à un professionnel aguerri.

Par ailleurs, il est aisé d’entretenir une crédence adhésive. Elle résiste à l’usure, à l’eau, à l’humidité ainsi qu’aux diverses projections d’huiles et de sauces. Elle supporte aussi parfaitement bien la chaleur dégagée par un four ou une plaque de cuisson.

On la nettoie simplement avec de l’eau savonneuse. La surface du revêtement se dégraisse sans effort à l’aide d’une éponge humide. Pour éviter les rayures, l’utilisation du coté abrasif est toutefois déconseillée.

La rapidité de la pose est également un atout. En effet, il n’est pas nécessaire de badigeonner le mur de colle pour fixer une crédence adhésive. Il suffit juste de retirer le film qui protège la partie autocollante. L’opération ne prend que quelques instants et ne génère aucune poussière.

Enfin, une crédence adhésive se retire facilement. Rien n’est jamais définitif. Il est donc permis de se tromper, de changer d’avis ou de refaire sa déco plusieurs fois dans l’année sans aucun travaux. Et tout cela à moindre frais. Les locataires apprécieront !

Comment choisir sa crédence adhésive ?

En règle générale, le choix d’une crédence de cuisine adhésive dépend du style de la pièce mais pas seulement. Si l’on souhaite apporter de la couleur à une cuisine un peu terne, on s’orientera plutôt vers des produits très colorés. Une crédence autocollante de couleur vive redonne toujours de l’éclat et du dynamisme.

On peut également habiller un carrelage de cuisine avec des carreaux adhésifs. En choisissant des motifs en trompe-l’œil ou originaux, la crédence devient un véritable plaisir pour les yeux.

Envie d’une crédence adhésive imitation carrelage façon métro à moindre coût ? C’est tout à fait possible grâce à un effet 3D plus vrai que nature. Pour ceux qui veulent du contemporain, la couleur béton reste le produit incontournable. Et n’oublions pas de citer la crédence adhésive carreau de ciment pour un rendu unique.

D’autres préféreront le mur de briques ou de pierres, le bois naturel, la mosaïque en noir et blanc, le granit, l’ardoise pour écrire dessus, le verre, le zinc, l’aluminium ou l’inox… Avec la crédence adhésive, il y en a pour tous les goûts !


Quels sont les différents types de crédences ?

La crédence autocollante se présente sous la forme d’un rouleau adhésif, d’un panneau en PVC, d’une dalle décorative ou d’un carreau à coller directement sur le carrelage.

  • Rouleaux
    De couleur unie ou parée de motifs colorés, la crédence adhésive en rouleau s’avère très pratique à poser. Elle autorise une découpe sur-mesure en fonction de la surface à recouvrir.

    A noter que les chutes restantes peuvent aussi servir à parfaire une décoration intérieure.

  • Dalles et carreaux
    Des assortiments de carreaux ou de dalles permettent de créer une crédence personnalisée pour la cuisine ou de décorer le carrelage d’une salle de bain défraîchie.

    Ces stickers aux motifs très variés sont peu couteux. C’est la solution idéale pour redonner un coup de neuf sans trop dépenser. La rénovation d’une faïence murale devient ainsi accessible à tous.

    De plus, ces panneaux adhésifs sont disponibles en différentes tailles pour mieux s’adapter aux besoins de chacun.

Quel budget pour une crédence adhésive ?

La crédence adhésive pour cuisine est un produit pas cher. Avec une poignée d’euros seulement, il est facile de changer le style de la pièce en un éclair. Et cela autant de fois qu’on le désire tout au long de l’année !

Comment poser une crédence adhésive ?

Poser une crédence auto-adhésive est un jeu d’enfant. Il y a cependant des consignes à respecter pour obtenir un résultat parfait.

Tout d’abord, le support doit être sec, propre et lisse. Il est important de bien dégraisser le carrelage pour favoriser l’adhérence. Pour une pose sur un mur, on veillera à supprimer les aspérités éventuelles. Précisons que la crédence autocollante adhère à pratiquement toutes les surfaces.

Ensuite, on mesure la surface à recouvrir en gardant une marge recoupable de sécurité de quelques millimètres. Les débords seront retirés à la fin avec un cutter. Après avoir enlevé le film protecteur, on presse doucement la partie collable sur le support en ajustant la position.

L’opération se termine en chassant les bulles d’air. Pour cela, on utilise un chiffon doux ou une raclette souple afin de ne pas abimer le motif. Et voilà, il n’y a plus qu’à profiter de sa nouvelle décoration !


A LIRE