Quels critères pour un ventilateur de plafond efficace ?
Le ventilateur de plafond est un appareil de ventilation qui s’est démocratisé au fil des ans. Néanmoins, il représente un investissement conséquent pour celui qui souhaite disposer d’un matériel efficace et design à la fois. Ce constat implique de le sélectionner avec le plus grand soin. En prenant en compte certains critères de choix, il vous sera plus simple de trouver le modèle qui répond à vos exigences. Voici une liste non exhaustive de paramètres à étudier avec minutie.
Quelle taille pour un ventilateur de plafond ?
Le premier critère à prendre en considération lors de la sélection d’un ventilateur de plafond, c’est la taille. Pour davantage de confort et de performances, les ventilateurs de plafond aux larges dimensions sont conseillés. Plus la largeur des pales est imposante, plus vous serez satisfait de son rendement, son aptitude à ventiler étant forcément plus importante.
Faut-il un ventilateur silencieux ?
Un bon ventilateur de plafond se doit d’être le plus silencieux possible. Choisissez un produit doté d’un moteur faisant preuve d’une discrétion irréprochable. Cela vous évitera les nuisances sonores, de nuit comme de jour.
Sachez qu’un ventilateur imposant qui tournoie sur son axe à une vitesse modérée est également plus silencieux. Pensez à cette astuce pour tendre vers un bruit de fond minimaliste.
Dois-je prendre un ventilateur de plafond avec lampe ?
Si vous disposez déjà d’un éclairage dans la pièce, l’installation d’un ventilateur de plafond dépourvu de luminaire est suffisante. En revanche, s’il doit aussi faire office de plafonnier, celui-ci devra comporter une lampe.
Toutefois, gardez à l’esprit qu’un ventilateur de plafond n’a pas pour vocation d’éclairer pleinement son environnement. A cet égard, ne vous étonnez pas de l’intensité lumineuse parfois faiblarde dispensée par le dispositif.
Combien de vitesses de rotation ?
La vitesse de rotation des pâles assure les performances du ventilateur de plafond. En fonction des températures, mais aussi de la pièce dans laquelle il se trouve, les besoins ne sont pas toujours les mêmes. Par conséquent, l’appareil doit proposer plusieurs vitesses de marche pour s’adapter aux différentes conditions. Vous pourrez ainsi mieux contrôler le débit d’air du ventilateur.
Par ailleurs, retenez qu’un faible mouvement rotatif est recommandé pour ventiler une chambre à coucher afin de dormir de manière sereine. Il est donc fondamental d’opter pour un ventilateur dont la vitesse de rotation puisse être gérée sans soucis.
Quels matériaux pour mon ventilateur de plafond ?
Le matériau employé pour la fabrication des pâles est un autre élément primordial dans le choix de votre matériel. Entre le bois, le plastique et l’acier, les principaux matériaux du marché, le métal reste sans conteste la meilleure solution à adopter. En effet, le plastique et le bois peuvent montrer une certaine déformation lorsque les températures sont élevées.
Le ventilateur de plafond avec pale en acier représente néanmoins un danger. Pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles, ne le fixer jamais au plafond de la chambre de votre bambin. Et veillez à ce qu’il soit solidement attaché à une hauteur suffisante du sol pour qu’il ne blesse personne.
Article rédigé avec le soutien amical du site www.ventilateurdeplafond.com