Est-ce économique de se chauffer avec un poêle à pétrole ?
Disposer de moyens efficaces pour se chauffer lors des hivers les plus rudes est indispensable. Le poêle à pétrole s’avère être un chauffage d’appoint offrant un excellent rendement et une température agréable rapidement. Que faut-il savoir sur le poêle à pétrole avant de vous lancer dans un achat ? Est-ce un appareil économique à l’usage ? Faisons le point.
Différents types de poêles à pétrole à disposition
Il existe sur le marché différents types de poêle à pétrole. Il y a tout d’abord le poêle à mèche qui, en plus d’être économique et autonome, vous permet de bénéficier d’un appareil à simple combustion. Il produit cependant une odeur résiduelle gênante lorsqu’il fonctionne et présente parfois des risques d’intoxication.
Le poêle à laminaire est à double combustion et fonctionne à l’aide de piles. Il comporte une deuxième chambre de combustion pour une plus grande efficacité. Son atout réside dans le fait qu’il produit moins de déchets gazeux.
Enfin, il y a le poêle à pétrole électronique. Il se branche sur secteur et comporte un thermostat ainsi qu’un système de ventilation. Celui-ci optimise la propagation de la chaleur dans la maison. C’est un appareil performant qui vous garantit un chauffage efficace et uniforme.
Quels sont les points forts du poêle a pétrole ?
L’utilisation d’un poêle à pétrole présente des avantages comme des inconvénients. On l’apprécie surtout pour la qualité de chauffe, mais aussi pour la rapidité avec laquelle la chaleur se répand. Ce qui fait de lui un chauffage d’appoint très intéressant. Pratique à utiliser en le remplissant de la quantité de pétrole nécessaire, le combustible ne nécessite pas d’espace de stockage !
Par ailleurs, contrairement à certains appareils qui dépendent de l’alimentation électrique comme le chauffage soufflant par exemple, le poêle à pétrole fonctionne de manière autonome quand il est du type manuel. On peut donc s’en servir dans les pièces dépourvues de prises de courant. Il trouve ainsi sa place dans un garage, un atelier ou une cabane. Notez cependant que le modèle électronique n’a pas cet avantage car il a besoin d’être branché sur le secteur.
Compact et plutôt léger, il se déplace aussi sans difficulté grâce à des poignées de transport placées sur les flancs. Et il n’est pas nécessaire de faire appel à un chauffagiste pour l’installer et le mettre en route. Ce qui n’est pas le cas d’un chauffage centralisé, d’une chaudière à gaz ou même d’une cheminée. Pas besoin d’entretien ni de ramonage !
Quels inconvénients à l’utiliser chez soi ?
En termes d’inconvénients, le plus important est sans aucun doute le prix du pétrole qui est perpétuellement en hausse depuis ces dernières années. Un bidon de 20 litres est vendu entre 30 et 50 euros selon la qualité du produit. Dans ce domaine, le pétrole liquide Qlima (Kristal ou Pure) fait figure de référence.
La forte odeur que dégage la combustion peut aussi en incommoder certains. Elle est assez persistante et désagréable, il faut bien l’avouer. Toutefois, ce désagrément n’est que temporaire puisqu’il se produit uniquement au démarrage et l’arrêt de l’appareil.
Enfin, niveau sécurité, l’utilisation du pétrole présente un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Il est important de toujours garder la pièce bien aérée pour éviter ce désagrément.